Le ministre délégué à la Ville et au logement a annoncé que l’arrêté encadrant la certification des diagnostiqueurs réalisant des DPE serait modifié « d’ici cet été » afin de renforcer la formation initiale nécessaire pour accéder à la certification, en prévoyant en particulier un temps suffisant de pratique sur le terrain en situation réelle.
L’objectif est d’homogénéiser le contenu et les modalités des examens pour tous les organismes de certification ; de renforcer le nombre de contrôles sur ouvrage et le nombre de surveillances documentaires, réalisés par les organismes de certification, afin de s’assurer auprès des diagnostiqueurs contrôlés de la mise en œuvre correcte des bonnes pratiques du diagnostic et de la conformité à la méthode règlementaire ; d’homogénéiser les pratiques des organismes de certification.
Pour cela, des indicateurs communs de suivi d’activité des organismes ont été définis et la formation continue va être renforcer avec notamment la mise en place de cas concrets type « cas test ». Affaire à suivre donc.